• Francois

Pour commencer

Ce blog a pour vocation de réunir un certain nombre de réflexions d'inspiration biblique.

Ce qui fait la différence avec n'importe quel autre auteur ou support existant, c'est que j'ai été en quelque sorte mon propre cobaye.

J'ai mis en pratique la chrétienté, j'ai observé, j'ai enduré. Et j'ai appris.

Certains passages de la Bible qui semblaient obscurs deviennent subitement clairs comme l’eau de source. En comparaison, un parent pourrait décrire de la façon la plus fabuleuse au monde ce qu'il/elle ressent en tant que parent. Mais seul un autre parent pourrait comprendre parfaitement un tel ressenti. Ceux qui ne sont pas parents eux-mêmes comprendraient aussi un tel ressenti. Mais partiellement, seulement.

Et c'est ainsi que le passage au creuset, c'est à dire la mise en pratique, est nécessaire pour comprendre l'étendue du message biblique.[1]

C’est ainsi que l’on se confronte à la réalité, et que toutes réflexions bien pensantes, chronophages et parfois inutiles se font balayer par les faits. Pour exemple, oui, Jésus nous dit de tendre l’autre joue et d'aimer nos ennemis.[2] Ceux qui commentent sans l’avoir mis en pratique vont s’ auto-satisfaire des pensées bienheureuses de leur esprit et s’y enfermer.[3]

Ceux qui l’ont mis en pratique, et qui continuent de le faire, savent immédiatement, sans fioritures inutiles, jusqu’où il est raisonnable d’aller, pour une situation donnée.

C’est dans cette optique que seront écrits tous les articles de ce blog. Des articles qui, mis bout à bout, constitueront les chapitres d’un livre à paraître qui a pour ambition de révolutionner la chrétienté. Une révolution pacifique, qui soulignerait à quel point Dieu est encore plus proche et plus accessible que nous le pensons.

Une révolution qui redonnerait, à ceux qui le souhaitent, de l'espoir en l’avenir et en l’Humanité.

Une révolution commencée il y a plusieurs milliers d’années déjà…

Bien à vous,

François

[1] Psaume 26:2-3 : "Examine-moi, Eternel, mets-moi à l'épreuve, purifie au creuset mes reins et mon cœur, car ta grâce est devant mes yeux et je marche dans ta vérité"


[2] Matthieu 5 :39 et Matthieu 5 :44 respectivement


[3] Proverbes 1 :31 « (les pécheurs) se nourriront du fruit de leur conduite et ils se rassasieront de leurs propres conseils. »

©2019 par La Chrétienté nouvelle. Créé avec Wix.com